Covid: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde
Belgique

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce samedi 4 décembre.

1.Belgique

Chiffres en Belgique: 1re baisse en soins intensifs depuis près de 2 mois!

Les nombres de nouvelles contaminations et d’admissions à l’hôpital n’augmentent que légèrement, selon les derniers chiffres publiés ce samedi matin.

+ LIRE ICI

Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur ce samedi à 11h, les plaines de jeux intérieures également interdites

Coronavirus: l’arrêté royal sur les nouvelles mesures du Codeco a été publié au Moniteur belge. Les mesures entrent en vigueur ce samedi à 11h.

+ LIRE ICI

Le chômage temporaire force majeure valable pour les parents la semaine du 20 décembre

Le premier cas avait été signalé le 26 novembre dernier: neuf cas du variant Omicron sont confirmés à ce jour en Belgique.

+ LIRE ICI

9 cas du variant Omicron confirmés en Belgique

Coronavirus: le chômage temporaire force majeure corona sera accessible pour les parents qui en éprouvent le besoin la semaine avant le congé de Noël.

+ LIRE ICI

Port du masque à l’école primaire: des pauses prévues pour les enfants

Depuis ce samedi, l’obligation du port du masque est étendue aux enfants à partir de l’âge de 6 ans. Cela signifie qu’en classe aussi, ils devront s’affubler d’une protection buccale dès lundi, mais pourront bénéficier de certains temps de pause lorsqu’ils seront assis en classe.

+ LIRE ICI

2.Régions

Le directeur des Hayeffes: «Un ‘ouf’de soulagement de ne pas devoir fermer»

Pour le directeur du collège des Hayeffes, les mesures prises par le Codeco au niveau du secondaire correspondent à "un juste milieu".

+ LIRE ICI

Avec public ou à huis clos, Viva for Life reste dans l’expectative

Les rassemblements de masse et les événements à l’extérieur ne semblent pas avoir été la priorité des mesures prises, ce vendredi, par le Codeco. Avec du public ou en huis clos, le sort de Viva for Life n’est pas encore scellé.

+ LIRE ICI

Soulagement à l’école des Bons-Enfants

La section primaire de l’école des Bons-Enfants, à Huy, pourra rouvrir mardi, avec la perspective d’y donner cours durant neuf jours.

+ LIRE ICI

Une nouvelle manifestation prévue ce dimanche contre les mesures sanitaires

Une manifestation contre les mesures sanitaires dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 se tiendra dimanche à Bruxelles.

+ LIRE ICI

Une pétition contre le port du masque dès 6 ans atteint déjà plus de 5.500 signatures: «Nos enfants encore une fois pénalisés!»

"Nos enfants sont vulnérables, protégeons-les en interdisant la muselière sur leur bouche"… Une pétition contre le port du masque dès 6 ans atteignait déjà plus de 5.500 signatures ce samedi midi.

+ LIRE ICI

3.Monde

Angela Merkel appelle une nouvelle fois à la vaccination avant la fin de son mandat

Angela Merkel, sur le point de quitter le pouvoir, a de nouveau plaidé pour la vaccination ce samedi.

+ LIRE ICI

"Courbe vertigineuse" en France: le pass sanitaire désormais requis dans les stations de ski

En France, le protocole d’accès aux remontées mécaniques des stations de skiprévoyait un pass obligatoire en cas de taux d’incidence national dépassant les 200 cas pour 100.000 habitants. Cette limite a été atteinte en fin de semaine dernière.

Pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

La ville de Rio de Janeiro ne célébrera pas le Nouvel An avec les habituelles festivités en raison de l’arrivée au Brésil du nouveau variant Omicron.Cette décision fait craindre une possible annulation du célèbre carnaval, déjà annulé l’an dernier en raison de l’épidémie de Covid-19.

4.Sport

La NBA exige la 3e dose de vaccin aux joueurs et aux staffs techniques

Coronavirus: en NBA, joueurs et staffs devront se faire administrer un vaccin de rappel. Les joueurs qui refusent seront obligés d’être testés avant chaque match.

+LIRE ICI

LeBron James très mécontent après son test faux positif

LeBron James s’est dit " dérouté, frustré et en colère " par la gestion de la NBA de son test faux positif, qui l’a empêché de disputer le match des Los Angeles Lakers à Sacramento.