• À Mossoul, un restaurant et ses serveurs robots propulsent les clients dans le futur
PHOTOS

À Mossoul, des clients servis par des robots (photos)

À Mossoul, un restaurant et ses serveurs robots propulsent les clients dans le futur.

Entrer dans ce restaurant te donnera l’impression de manger dans le futur! À Mossoul, une ville d’Irak (Moyen orient), un resto propose à sa clientèle de voyager dans l’espace.

Pour donner cette impression, Rami Chkib Abdelrahmane, le propriétaire de l’établissement, s’est donné les moyens. Un astronaute qui flotte, une vue de la Terre ou d’autres planètes, comme si on les apercevait depuis les fenêtres d’un navire spatial.

Mais la principale attraction reste… les serveurs! Deux robots aux allures humanoïdes prennent votre commande et servent vos plats!

À Mossoul, des clients servis par des robots (photos)
Deux robots aux allures humanoïdes prennent votre commande et servent vos plats Photo: AFP

"Bienvenue à vous à la table numéro trois", "J’espère que vous passerez un bon moment dans notre restaurant". Un robot blanc et bleu aux yeux rouges est aux petits soins avec vous tout au long de votre repas.

Comment se déplace-t-il? Il parcourt la salle facilement en glissant lentement sur un rail au sol. Quand approche le robot, les consommateurs attablés sortent alors les smartphones pour faire leur choix.

À Mossoul, des clients servis par des robots (photos)
Le robot parcourt la salle facilement en glissant lentement sur un rail au sol. Photo: AFP

Une technologie qui attire

Avant de partir, les enfants se tiennent sagement à côté pendant que les parents prennent une photo souvenir.

À Mossoul, des clients servis par des robots (photos)
Avant de partir, les enfants se tiennent sagement à côté pendant que les parents prennent une photo souvenir Photo: AFP

Certains clients font le déplacement depuis les régions voisines rien que pour avoir la chance d’assister à ce "spectacle".

Ici tout est technologique, même les 15 tables numériques, dont la surface tactile permet de consulter le menu et de passer commande. Elles sont aussi munies de chargeurs sans fil pour les téléphones.

Mais, rassurez-vous, les machines n’ont pas encore totalement remplacé l’homme! Quatre jeunes serveurs s’activent en salle, déposant sur la table les plats du plateau du robot.