D'où vient la Thanksgiving?
-Crédits: ?????? ??????? - stock.adobe.com
Tradition

D'où vient la Thanksgiving?

Ce jeudi 25 novembre, les Américains fêtent Thanksgiving (prononcez "tènksgiving") en mangeant de la dinde et du gâteau au potiron.

La tradition de Thanksgiving, fêtée aux États-Unis le 4e jeudi de novembre, remonte à 1620. Cette année-là, des dizaines d’Anglais arrivés en bateau, s’établirent aux États-Unis, dans l’actuel État du Massachusetts.

Leur premier hiver fut très difficile: comme ils étaient arrivés trop tard pour faire des plantations, beaucoup d’entre eux moururent de maladies.

Au printemps suivant, les Indiens Iroquois leur apprirent la culture du maïs, des haricots et des potirons. Pour les remercier, les Anglais organisèrent une grande fête l’automne suivant, à laquelle les Indiens amenèrent des dindes à rôtir.

Aujourd’hui, Thanksgiving se fête en famille ou entre amis, autour d’une dinde et d’un gâteau au potiron. C’est une façon de fêter la fin de la récolte d’automne mais aussi de venir en aide aux plus pauvres, comme les Indiens l’avaient fait au 17e siècle pour les Anglais. Et depuis 1941, grâce au président Roosevelt, c’est devenu un jour férié.