Émissions caritatives: la générosité des Belges ne faiblit (presque) jamais
CAP48 a encore battu des records cette année.Crédits: Heymans
article abonné offert
Solidarité

Émissions caritatives: la générosité des Belges ne faiblit (presque) jamais

Les records tombent pratiquement chaque année dans les émissions caritatives. CAP48 n’a pas dérogé à la règle cette année. Le Télévie, lui, a connu sa seule diminution des 10 dernières éditions à cause du Covid.

L’opération de solidarité CAP48, qui s’est terminée dimanche, a permis de récolter plus de 7.625.014 euros, une somme record au bénéfice de personnes moins valides et de jeunes en difficultés.

C’est pratiquement 1 million d’euros de plus que l’an dernier, qui était déjà une année record. En 10 ans, l’opération de la RTBF a pratiquement réussi à doubler les montants récoltés.

VivaForLife, l’autre opération caritative de la chaîne publique, a rapidement fait grimper le compteur. En à peine 8 éditions, les dons ont été multipliés par 5.

 

 

L’opération caritative avait explosé tous les plafonds l’an dernier, avec plus de 7 millions d’euros récoltés, destinés à la lutte contre la pauvreté infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles. VivaForLife, lancée pour la première fois en 2013, avait même fait mieux que l’historique CAP48, en pleine année marquée par le Covid-19.

Ce satané virus avait par contre pesé sur la récolte du Télévie. Après une hausse constante, jusqu’à plus de 13 millions d’euros en 2019, le Télévie était redescendu à 10,5 millions d’euros l’an dernier.

La soirée de clôture était organisée depuis RTL House et sans public, vu le contexte sanitaire.

La dernière édition du Télévie, en septembre dernier, avait permis de récolter 10,6 millions d’euros en faveur de la recherche contre le cancer et la leucémie de l’enfant et de l’adulte.

La générosité des Belges est donc intacte et sera à nouveau bientôt sollicitée: la prochaine édition de VivaForLife se tiendra en décembre à Tournai, tandis que le Télévie va revenir à sa case habituelle, en mai 2022, soit dans 7 petits mois.