VIDÉO | Juliette Gillis, 10 ans, jeune «Mozart», artiste passionnée!
Juliette sera notamment avec son père sur scène. Crédits: -
MUSIQUE

VIDÉO | Juliette Gillis, 10 ans, jeune «Mozart», artiste passionnée!

Juliette Gillis, 10 ans, sera sur scène au centre culturel d’Auderghem les 29, 30 et 31 octobre prochains. Elle tiendra le rôle du jeune Mozart et fera, comme elle dit, «tout ce qu’elle aime» (danser, chanter, jouer du violon et être en famille)!

Cela fait six ans que Juliette est active au cinéma, dans des pubs, au théâtre, dans des comédies musicales, à la radio... Au moment de cette interview, elle est en pause de midi sur un tournage où elle incarne une petite fille aveugle.

Avec Juliette, pas besoin de poser beaucoup de questions car elle est passionnée et raconte aisément son parcours. «Mes frères et ma sœur faisaient de la musique et de la comédie musicale. Dès 4 ans, j’ai eu envie de faire pareil. J’ai commencé par apprendre la danse et le violon. Je continue d’ailleurs à faire au moins une heure et demie de violon par jour. Et puis, actuellement, j’ai aussi des répétitions quotidiennes de violon pour le spectacle de Mozart. Et comme on joue en quatuor (à quatre), on a des morceaux à répéter.»

Juliette explique que dans Mozart vs Mozart, il y aura aussi de la danse et beaucoup de théâtre. «Je joue Mozart, donc le petit génie qui prend la place de son père. Léopold est en marre que son fils soit la star.»

 

La vie d’artiste de 10 ans

 

«Vers mes 6 ans, j’ai vraiment voulu faire de la comédie et on a pris contact avec une agence. C’est elle qui me propose des rôles au cinéma, dans la pub… J’aime tout jouer! (rires)»

Dans certains films, il peut être question de drames. Comment Juliette prépare-t-elle ces moments-là où elle doit intervenir en criant, se fâchant ou en se montrant triste? « Je répète mes phrases avec mes parents et ensuite, sur le tournage, je les dis de manière naturelle. Je pense à quelque chose qui me permet d’être dans la même émotion que le personnage.»

Juliette aime se retrouver au milieu des adultes lors d’un tournage . «Souvent, ils sont tellement gentils avec moi. Ils me disent qu’ils m’adorent et qu’ils sont contents que je sois là! Je préfère les adultes aux enfants. Franchement, j’adore parler avec des grands. En classe, certains regardent mes films, comme ‘Lucas, etc.’ et ils commentent, c’est gai! Je dois souvent m’absenter de l’école. Et puis en plus, parfois au lieu de suivre la gym, je répète mon violon. Maman me fait des mots et l’école est vraiment super sympa avec moi. Je suis en 6e année!»

 

La marraine d’un site de protection des animaux

 

«Je suis la marraine d’Animalweb. C’est un site qui parle des animaux perdus et qui permet d’en adopter. J’ai un lapin que j’ai appelé chokotoff car ce sont les bonbons que mon grand-père m’offrait toujours! Mon lapin est gris avec les yeux bleus, je l’adore! On le laisse beaucoup sortir, énormément.»

 

Chroniqueuse à radio Contact

 

«Cela s’est arrêté à cause du covid mais je vais sûrement reprendre. Je racontais (aux côtés de David Antoine) ce que je fais dans la vie. Cela se passait le mercredi après l’école.»

 

À quoi ressemble Juliette quand elle est fatiguée ou lassée ?

 

«Je ne suis jamais fatiguée, je fais ce que j’aime! Je dors bien et dès le matin, je suis prête. Je ne rêve de rien d’autre car je vis un rêve. J’essaie de faire tous les jours en sorte d’apprendre un peu plus. Je répète mes pas de danse et au final après, je sais les faire. J’ai de la chance car mes frères et ma sœur me soutiennent. Ils savent que j’ai un rêve qui doit se réaliser. Par exemple, je vais aller deux jours à Paris pour un tournage et c’est mon frère qui a 18 ans qui m’accompagnera!»

 

«Mozart», c’est un gros projet, pour moi!, explique Juliette

«Mozart vs Mozart» est un spectacle familial avant tout, qui s’adresse à tout public à partir de 8 ans. Il raconte l’histoire de Léopold Mozart (incarné par Christophe Gillis) et de son fils prodige, Wolfgang Amadeus, joué par Juliette Gillis et accompagnés par deux autres membres de leur famille réelle, Martin et Valentin Gillis, au violon, à la contrebasse et au saxophone. Ce spectacle sera aussi rejoué en décembre.

https://www.ccauderghem.be/mozart-vs-mozart/

Pour avoir une idée des rôles déjà joués par Juliette: