• Les pompiers sont assez rapidement devenus maîtres du sinistre.
Tournai

PHOTOS/VIDEO | Un incendie ce mardi soir à l’étage du Central, sur la Grand-Place de Tournai

Un violent incendie s’est déclaré ce mardi soir, au premier étage de l’établissement Le Central, sur la Grand-Place. Aucun blessé n’est à déplorer.

La violence des flammes et l’épaisseur des fumées noires et opaques qui se dégageaient du bâtiment abritant le Central, sur la Grand-Place de Tournai, ce mardi soir, laissaient craindre le pire. Vers 20 h, un important déploiement de services de secours a été déployé sur le forum tournaisien, dont les accès ont été bloqués à la circulation par la police locale.

Tous les regards étaient tournés vers le café Le Central, situé au coin de la rue des Orfèvres, et plus particulièrement vers le premier étage. «Le feu a pris dans une buanderie où il y avait une machine à laver et un sèche-linge, précise le capitaine Cyrille Lahousse. L’origine exacte de l’incendie n’a pas encore pu être déterminée.»

PHOTOS/VIDEO | Un incendie ce mardi soir à l’étage du Central, sur la Grand-Place de Tournai
La grande échelle a été déployée. Photo: -

Feu maîtrisé en une dizaine de minutes

En une dizaine de minutes, les pompiers ont pu maîtriser l’incendie, permettant ainsi au feu de ne pas se propager dans les autres étages, mais aussi aux autres bâtiments de la Grand-Place. «Il y avait beaucoup de fumée, mais le feu a rapidement été éteint, ajoute l’officier. Par contre, des dégâts importants sont à déplorer en raison des fumées et de l’eau,. Après avoir éteint le feu, nous devons veiller à bien ventiler le bâtiment. »

Fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Les clients avaient pu être évacués à temps et un important périmètre de sécurité avait été dressé. Alors que de nombreuses personnes profitaient encore de la douceur de la soirée pour boire ou manger sur les autres terrasses de la Grand-Place, d’autres curieux ont suivi l’intervention des pompiers qui ont réussi à préserver cet étage du Central, bien connu des Tournaisiens, comme ayant longuement abrité le local officiel du cabaret wallon tournaisien.