JO de Tokyo: le basket 3x3 belge va devoir sortir le grand jeu
Les Belges présentent un bilan de deux victoires pour trois défaites avant leurs deux derniers matchs.Crédits: Photo News
BASKET-BALL

JO de Tokyo: le basket 3x3 belge va devoir sortir le grand jeu

Les Belges affrontent les Pays-Bas à 11h40. Une première finale pour les Belges qui n’ont plus que deux matchs pour se qualifier.

«Si on gagne face aux Pays-Bas, c’est bon.» Nick Celis est confiant malgré la défaite de la nuit face à la Chine 21-20, le capitaine des Lions 3x3 croit en ses chances de passer en quarts de finale.

Les Belges présentent un bilan de deux victoires pour trois défaites avant leurs deux derniers matchs. D’abord contre les Pays-Bas (à 11h40 en Belgique) puis dans la nuit de lundi à mardi contre la Pologne. Deux concurrents à une place qualificative.

Pour y parvenir, la Belgique devra encore hausser son niveau de jeu. Adroits au tir, les Lions ont perdu beaucoup de duels dans la raquette. Notamment à cause du géant chinois Hu Jinqiu. «Il prenait tous les rebonds», grimace Celis. «Les Chinois ont raté beaucoup de tentatives mais avaient presque toujours une deuxième chance. Nous aurions dû mieux contourner leurs forces, davantage bloquer leur première ligne. Nous avons aussi parfois été trop précipités à la conclusion.»

La pression est grande mais nos basketteurs ont déjà prouvé qu’ils étaient impressionnants une fois dos au mur. «Nous nous sommes mis un peu dans la m****. Il faut se qualifier dès aujourd’hui pour arriver libérés face à la Pologne et préparer la suite du tournoi.»