Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde
IllustrationCrédits: EdA Mathieu Golinvaux
ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu Covid ce lundi 10 mai 2021.

Les articles sélectionnés par la rédaction

Un peu moins d’un tiers de patients en soins intensifs sur les 2.175 hospitalisés

D’après les derniers chiffres de l’Institut de santé publique, le nombre d’admissions à l’hôpital et de contaminations dues au coronavirus baisse encore, ce lundi.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Assouplir la bulle: Jeholet encourage à «revoir le système»

Interrogé ce lundi dans la Matinale sur Bel-RTL, le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet a plaidé à son tour pour un assouplissement de la bulle. Il estime en outre que l’instauration d’un «certificat vert» européen devrait mettre fin au principe de quarantaine lors des retours de l’étranger.

+ LIRE ICI

1.500 doses d’AstraZeneca cherchent preneurs: «Une mauvaise presse injustifiée»

Namur Expo fait savoir que 1 500 doses de vaccin AstraZeneca cherchent preneurs, la liste des réservistes étant épuisée.

+ LIRE ICI

5 cas du variant indien à Bruxelles: «Les porteurs ne sont pas vaccinés»

5 cas du variant indien ont été détectés à Bruxelles. Les porteurs ont moins de 50 ans et aucun n’est vacciné. Si les courbes épidémiologiques descendent toujours dans la capitale, on s’attend à y voir des conséquences de la réouverture des terrasses et des «grands rassemblements» consécutifs.

+ LIRE ICI

Ce mardi sera-t-il le Codeco des bonnes nouvelles?

Ce mardi à 9 h, le Codeco va aborder le large déconfinement qui va s’étaler jusqu’en août. Avec des signaux encourageants du côté de la vaccination et des hospitalisations.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Les confidences d’un humoriste confiné: «Ne faites pas le job à notre place, parce que ça devient frustrant»

Comme l’ensemble du secteur, Pierre-Emmanuel, alias PE, balade son spleen aux quatre coins de son appartement en espérant la réouverture prochaine des surfaces culturelles. Mais contrairement à d’autres, l’humoriste originaire de Jodoigne a réussi tant bien que mal à s’adapter durant la crise pour, de façon assez paradoxale, accroître fortement sa visibilité durant le confinement. Rencontre.

+ LIRE ICI

1.Belgique

Le secteur forain met en demeure la ministre de l’Intérieur pour rouvrir le 1er juin

Le secteur forain, mis à l’arrêt depuis six mois à cause de la pandémie de coronavirus, a décidé de passer à l’action. Il annonce ce lundi avoir fait appel à deux avocates pour mettre en demeure la ministre de l’Intérieur de prévoir une réouverture des foires le 1er juin au plus tard.

+ LIRE ICI

La crise sanitaire a affaibli l’attachement des employés à leur entreprise

Après plus d’un an de crise sanitaire, près d’un employé sur quatre dit ne pas être en bonne santé mentale, ressort-il ce lundi d’une enquête menée par l’Antwerp Management School et l’Université de Gand auprès de 4.660 employés.

+ LIRE ICI

Coronavirus: 124.000 «années de vie» ont été perdues en 2020

La surmortalité en 2020 en Belgique est estimée à 16.000 décès, ce qui représente 124.000 «années de vie» perdue vu l’espérance de vie estimée, soit 7,7 ans en moyenne par personne, selon les calculs du Bureau fédéral du Plan (BFP).

+ LIRE ICI

Le Covid n’a pas coupé leur envie d’étudier ailleurs

Partir étudier à l’étranger est plus compliqué à cause du Covid. Pas de quoi cependant freiner les ados à qui le confinement pourrait bien avoir donné des ailes.

+ LIRE ICI

«Le vaccin AstraZeneca est fiable et tous les Belges auront leur 2e dose»

Au lendemain de l’annonce par la Commission européenne qu’elle n’achèterait plus de vaccins AstraZeneca contre le covid-19, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke insiste lundi pour rappeler que cette attitude n’est nullement liée à la fiabilité du vaccin, mais bien au manque de fiabilité de la société pharmaceutique dans ses livraisons.

+ LIRE ICI

Une profonde injustice tant que chacun n’a pas eu accès au vaccin selon Elio Di Rupo

Les avis divergent sur l’opportunité de mettre en place un passeport corona.

+ LIRE ICI

Quelle perspective pour les centres de fitness?

Une réouverture des centres de fitness? «Plutôt aujourd’hui que demain», plaide Fitness.be

+ LIRE ICI

2.Régions

«Cette crise aura servi à quelque chose pour les soignants»

Le milieu des soins de santé est en grande difficulté depuis le début de la crise du Covid -19, en mars 2020. En première ligne, le personnel hospitalier et les soins intensifs, mais au-delà, c’est tout le personnel hospitalier qui a dû s’adapter et prester des heures sans discontinuer. L’infirmière Joanne Poels témoigne.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | 6e jour en dessous de 100 nouveaux cas en Brabant wallon

Stable. C’est le résumé en un seul mot des indicateurs Covid en Brabant wallon. Le nombre de nouveaux cas n’a quasiment pas évolué par rapport à la veille. Et le nombre de personnes hospitalisées en Brabant wallon est resté identique.

+ LIRE ICI

Il usurpe l’identité du bourgmestre de Tournai pour menacer le secteur horeca

Un mail signé par le bourgmestre de Tournai menace cafetiers et restaurateurs s’ils ne respectent pas les mesures. C’est un faux. Paul-Olivier Delannois a décidé de déposer plainte.

+ LIRE ICI

Covid: les plus de 70 ans invités à se faire vacciner sans rendez-vous ce mardi

Ce mardi 11 mai, les personnes de plus de 70 ans sont invitées à aller se faire vacciner au centre de vaccination de Pepinster, et ce sans rendez-vous.

+ LIRE ICI

Dans la province de Luxembourg, les hospitalisations au plus bas depuis le début de la troisième vague

Avec 43 patients hospitalisés ce lundi, les hôpitaux de notre province enregistrent le chiffre le plus bas depuis la mi-mars.

+ LIRE ICI

Label «covid safe», chèques-cadeau, influenceurs et réunions hybrides pour relancer le tourisme à Bruxelles

Bruxelles veut se maintenir comme capitale européenne des salons et congrès. visit.brussels va donc travailler à positionner la ville comme «hub européen des réunions hybrides». Pour faire revenir le touriste, des chèques cadeaux vont être offerts. Un label «covid safe» est sur les rails.

+ LIRE ICI

3.Monde

JO 2020: le gouvernement japonais ne compte pas renoncer aux Jeux

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga ne compte pas renoncer à l’organisation des Jeux olympiques dans son pays, alors que la pression populaire augmente pour le faire.

+ LIRE ICI

Norvège: des experts préconisent de renoncer aux vaccins AstraZeneca et Janssen

Un comité d’experts mis en place par le gouvernement norvégien pour se prononcer sur les vaccins anti-Covid d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson a préconisé ce lundi de renoncer à ces sérums en raison des risques d’effets secondaires rares mais graves.

+ LIRE ICI

Le Robert 2022 met une minuscule à «covid», mot plutôt masculin

Le Robert, l’un des deux grands dictionnaires commerciaux en France, estime dans son édition 2022 que le mot «covid» s’écrit avec une minuscule et qu’il est plutôt masculin.

+ LIRE ICI

Une Italienne reçoit par erreur six doses du vaccin Pfizer

Une jeune Italienne a reçu dimanche par erreur six doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech et a été placée sous observation, mais est en bonne santé, dans un hôpital de Toscane, a rapporté ce lundi l’agence AGI.

+ LIRE ICI

Inquiète du Covid, la Chine va marquer sa frontière... au sommet de l’Everest

La Chine va installer une «ligne de démarcation» au sommet de l’Everest afin d’éviter tout risque de contamination au Covid-19 par des alpinistes en provenance du Népal.

+ LIRE ICI

Le variant découvert en Inde classé comme «préoccupant» par l’OMS

Le variant du virus du Covid-19 découvert en Inde, le B.1.617, a été classé comme «préoccupant», a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé, notamment parce qu’il est plus contagieux.

+ LIRE ICI

Le Royaume-Uni abaisse son niveau d’alerte et lève plus de restrictions

Les autorités sanitaires britanniques ont décidé lundi d’abaisser d’un cran le niveau d’alerte relatif à la pandémie de Covid-19, avant l’annonce par Boris Johnson d’une nouvelle levée des restrictions avec la réouverture des pubs en salles, des musées et des cinémas.

+ LIRE ICI

4.Sport

Sporting de Charleroi: les dommages collatéraux du Covid

Frédéric Borlée, médecin du Sporting, offre son analyse suite à la pandémie: frein dans l’évolution sportive mais aussi dans la vie de chaque individu.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Des épreuves tests sans public donnent un avant-goût des JO

Des tests quotidiens aux tribunes vides en passant par d’innombrables contrôles, plusieurs épreuves préolympiques actuellement organisées à Tokyo malgré l’état d’urgence lié à la pandémie donnent un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les JO de cet été.

+ LIRE ICI

Liverpool et Everton peuvent à nouveau accueillir des supporters

Liverpool et Everton peuvent accueillir des supporters pour leurs derniers matchs à domicile en Premier League. Le conseil de sécurité de la Ville de Liverpool l’a décidé ce lundi.

+ LIRE ICI

5.Culture

Premier bilan positif à Spa après le concert test du groupe Ykons

Le concert test du groupe Ykons s’est déroulé sans faux accords. Avec petite larmichette au passage.

+ LIRE ICI