• Vu de l’extérieur on ne distingue pas de dégâts au bâtiment.
HANNUT

Une dame décède lors d’un incendie à Hannut, deux personnes intoxiquées

Dimanche soir, le feu a pris au rez-de-chaussée d’un immeuble, non loin de la Grand-Place. Une personne est décédée et deux autres ont été intoxiquées.

Alors que bon nombre de personnes se réjouissaient de la réouverture des terrasses, un drame s’est déroulé dimanche soir, tout près de la Grand-Place de Hannut. Vers 20 h 20, un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble, au n°8 de la rue de Landen.

Les pompiers de la zone de Hesbaye sont intervenus sur place. Si l’incendie en tant que tel n’a pas été difficile à maîtriser, le bilan est lourd. Suite aux importantes fumées, une habitante du rez-de-chaussée est décédée. Lors de l’arrivée des pompiers, le mari de la victime tentait de réanimer celle-ci. Les secouristes ont eux-mêmes essayé mais il était déjà trop tard…

Les pompiers ont également évacué six autres personnes présentes dans l’immeuble. Deux d’entre elles (dont le mari de la victime) souffraient d’intoxications et ont dû être transportées à la clinique Notre-Dame, à Waremme.

En plein centre-ville, l’incendie a provoqué un certain émoi. Les secours étaient présents en nombre avec des équipes de pompiers provenant des casernes de Hannut et Waremme de même qu’une ambulance d’Andenne ainsi que les SMUR de Waremme et Tirlemont. L’origine de l’incendie reste pour l’instant encore à déterminer.

 

Peu de dégâts

Vu de l’extérieur, l’incendie ne semble pas avoir provoqué énormément de dégâts au bâtiment. D’après les pompiers, le feu s’est d’ailleurs étouffé de lui-même. Le bourgmestre de Hannut, Manu Douette, s’est rendu sur les lieux du drame. Il confirme: «Dans l’appartement du rez-de-chaussée, à part la suie, on ne voit pas énormément de dégâts. On constate que le feu a probablement pris naissance au niveau de la cuisinière où plusieurs choses sont fondues, mais à part ça et la suie, rien ne semble avoir brûlé.» C’est donc probablement une combustion lente qui s’est produite dégageant des fumées toxiques et privant d’oxygène les habitants.