École, magasins, bulles, voyages, couvre-feu: voici les décisions du Codeco
Alexander De Croo s’est exprimé en conférence de presse après le Comité de concertation.Crédits: BELGA
CORONAVIRUS

École, magasins, bulles, voyages, couvre-feu: voici les décisions du Codeco

Les représentants du gouvernement fédéral, des Communautés et des Régions se sont retrouvés mercredi à Bruxelles pour un Comité de concertation très attendu.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées se sont réunis ce mercredi matin, dès 9h pour discuter de la situation sanitaire.

Certains chiffres sont encourageants, comme le nombre d’hospitalisations qui commence à diminuer. Mais la pression est toujours forte sur les hôpitaux qui risqueraient d’être rapidement dépassés en cas de nouvelle hausse des contaminations. Selon le Premier ministre, le pic de la troisième vague a peut-être été atteint, mais «cela doit être encore confirmé», a-t-il déclaré.

De ce Codeco, long de 7 heures, ressortent de nouvelles mesures. Les voici.

Réouverture des écoles

Les écoles rouvriront bien leurs portes ce lundi 19 avril, après trois semaines de vacances. L’enseignement reprendre à temps plein en présentiel en maternelles, primaires, dans le spécialisé et dans le 1er degré des secondaires. Pour le 2 et le 3 degré, l’enseignement continuera partiellement à distance, à hauteur de 50%.

Les classes de primaires et de secondaires pourront bénéficier d’un jour d’activités extrascolaires à l’extérieur.

Dans l’enseignement supérieur, le retour d’après vacances se fera à 20% en présentiel. Les examens auront également lieu en présentiel.

La situation sera réévaluée, au plus tard, au début du mois de mai. L’objectif est de revenir, dès que possible, à 100% en présentiel pour tous.

Magasins et métiers de contact

Tous les magasins dits «non essentiels» (non alimentaires) pourront rouvrir leurs portes dès le 26 avril. Et ce, sans réservations préalables pour les clients.

Les métiers de contact non médicaux pourront également reprendre le travail dès le 26 avril.

La bulle à l’extérieur

À partir du 26 avril, toujours, les contacts en l’extérieur seront autorisés pour un maximum de 10 personnes, contre 4, jusqu’à présent.

Déplacements à l’étranger

L’interdiction stricte des voyages non essentiels prendra fin, comme prévu, le 18 avril au soir, donc ce dimanche. Il n’est cependant pas question de faire tout et n’importe quoi. Les voyages «non essentiels» restent déconseillés.

L’interdiction des voyages non essentiels traversant les frontières belges «sera remplacée par un contrôle strict» en matière de dépistage et de quarantaine pour les retours de zones considérées comme à risque.

Au retour d’une de ces zones, un test sera obligatoire au jour 1 et au jour 7 tandis que 7 jours de quarantaine seront obligatoires.

Culture, sport et événementiel

«Les ministres de la santé lanceront rapidement, avec les ministres compétents et les autorités locales, la possibilité d’une série de projets pilotes», a expliqué Alexander De Croo mercredi. L’idée est d’organiser des événements «tests», comme cela est déjà le cas dans d’autres pays, afin de trouver la meilleure manière pour relancer les secteurs.

Un nouveau comité de concertation est attendu le 23 avril pour aborder la situation des secteurs culturel, sportif et événementiel.

Et pour le reste?

Le Premier ministre a insisté sur l’importance de la vaccination dans la suite des événements. L’agenda d’assouplissement des mesures y est lié. Ainsi qu’à la situation dans les soins intensifs.

Le 8 mai marquera, si les chiffres le permettent, le début du plan «plein air». Il devrait coïncider avec un taux de 70% de vaccination chez les plus de 65 ans.

Horeca

Les terrasses des restaurants et cafés pourront rouvrir à partir du samedi 8 mai. Le reste de l’horeca, en intérieur, ne devrait pas rouvrir avant juin.

Bulle à l’intérieur

Le nombre de contacts rapprochés à l’intérieur passera à deux, au lieu de un actuellement. Ces deux personnes devront être du même foyer.

Couvre-feu

Le 8 mai, toujours, le couvre-feu sera levé. Il sera remplacé par une interdiction de rassemblements: de minuit à 5h, jusqu’à 3 personnes maximum, à l’extérieur.

Rassemblements

Les événements, buffets, réceptions, représentations culturelles et cultes pourront rassemble jusqu’à 50 personnes, pour peu qu’ils se déroulent en extérieur.

Les brocantes et marchés aux puces pourront avoir lieu.

Activités pour enfants et jeunes

Les activités pour les jeunes (mouvements de jeunesses, stages, etc.) pourront rassembler jusqu’à 25 personnes (de maximum 18 ans) en extérieur, et jusqu’à 10 personnes (de maximum 12 ans) à l’intérieur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Début juin, on estime que la quasi-totalité des plus de 65 et des personnes avec comorbidités seront vaccinés. Cela permettra de lancer de nouveaux assouplissements. Ce ne sera qu’à ce moment-là qu’on parlera de réouverture effective, par exemple, des restaurants et des cafés, des salles de sport, etc.

C’est également la période qu’il faudra attendre avoir de rendre possible davantage de contacts sociaux et d’un possible retour en entreprises pour les télétravailleurs.

Les différentes étapes résumées en une image

École, magasins, bulles, voyages, couvre-feu: voici les décisions du Codeco
Photo: -