Aménagement, rénovation, extension de votre maison : pensez à l’éco-construction?!
Publireportage

Aménagement, rénovation, extension de votre maison : pensez à l’éco-construction?!

Dans le secteur de la construction et de la rénovation des bâtiments, l’éco-construction fait parler d’elle. Et pour cause?! Elle se distingue par son bilan positif en termes environnementaux, économiques et sociaux. Un choix qui sonne désormais comme une évidence…

L’écoconstruction vise la création, la rénovation ou l’extension de bâtiments dans une logique de construction durable. Une démarche qui s’inscrit dans le respect de l’écologie à chaque étape de la construction et de l’utilisation du bâtiment. C’est un choix constructif qui fait la part belle à l’utilisation de matériaux durables, locaux et performants d’un point de vue technique et énergétique, sans perdre de vue le respect et le confort des individus.

« Nous attachons une grande importance à l’impact de nos activités sur l’environnement et la société. Nous visons tant les performances énergétiques et environnementales de nos réalisations que le bien-être de nos clients et de nos équipes de pose » illustre Jean-Pierre Hérin, Directeur de La Gaume à Tintigny, une entreprise à finalité sociale spécialisée en éco-construction.

La maison à ossature bois a la cote

Parmi les techniques d’éco-construction, on observe ces dernières années un engouement pour les constructions, rénovations et extensions à ossature bois. Celles-ci offrent de nombreux avantages, tels qu’une réduction des délais de construction, des performances thermiques supérieures, l’utilisation de matériaux renouvelables et écologiques, une pose « à sec » qui permet une occupation rapide des bâtiments et la création d’espaces de vie aussi confortables que sains pour leurs occupants.

Sans oublier une grande flexibilité architecturale qui sert de très nombreux projets : ajout d’une pièce, d’une annexe ou rehausse d’un étage, aménagements de combles, construction de cloisons… En outre, l’ossature bois n’est pas limitative et permet de nombreuses possibilités de parements différentes : bois, brique, pierre, crépi…

On estime aujourd’hui qu’environ une maison sur dix est construite sur une ossature bois en Belgique.

« Actifs dans l’éco-construction depuis une dizaine d’années, nous observons une demande croissante des projets à ossature bois. Cela va des plus modestes aux plus ambitieux » souligne Jean-Pierre Hérin.

Des projets qui pour La Gaume concernent également les aménagements extérieurs en bois, tels que la création de jardins d’hiver, de carports, de terrasses ou la pose de bardages.

L’isolation, cheval de bataille de la construction à ossature bois

Une maison à ossature bois affiche d’excellentes performances thermiques. L’isolation est assurée entre autres par l’utilisation de produits écologiques, ressourcés, respectueux des filières de production ou d’exploitation et disponibles en circuits courts, tels que l’ouate de cellulose soufflée, la fibre de bois, le coton recyclé, la laine de chanvre… La technique est simple : l’isolant est placé entre les montants, alors qu’un pare-vapeur à l’intérieur et qu’un pare-vent à l’extérieur en garantissent l’étanchéité.

Ajoutez à cela une toiture végétalisée et l’isolation thermique et acoustique de votre bâtiment augmente encore tout en contribuant à entretenir la biodiversité.

L’éco-construction : une philosophie !

« Penser en termes d’éco-construction est avant tout une démarche philosophique globale », conclut Jean-Pierre Hérin à la tête de la coopérative qui emploie des équipes mixtes favorisant l’intégration de personnes porteuses de handicap afin de valoriser leurs compétences dans les divers projets d’aménagements d’espaces verts et d’éco-construction.

Ce à quoi il ajoute : « Comme toute autre entreprise, nous sommes confrontés à des critères de rentabilité, de qualité ou encore de délais. C’est pourquoi nous nous efforçons de devenir une référence dans nos métiers tant auprès des particuliers que des professionnels, comme les architectes par exemple. »

La Gaume est sans conteste un acteur de choix qui affiche le professionnalisme et les valeurs indispensables à la réalisation de projets de constructions et d’aménagements durables et responsables.

Pour vos projets d’éco-construction ou d’aménagements intérieurs ou extérieurs éco-responsables, contactez Matthieu LOMMEL, par e-mail à l’adresse : matthieu.lommel@pepiniereslagaume.be ou par téléphone au 0496 52 50 14