• Les spéculateurs s’en donnent à cœur joie en cette période où il est quasi impossible de trouver une console de nouvelle génération ou une carte graphique puissante.
Conso

PS5, Xbox, cartes graphiques: quand finiront ces pénuries historiques?

Les consoles de nouvelle génération sont des denrées rares. La production n’arrive pas à suivre la demande.

Le monde des nouvelles technologies est frappé de plein fouet par une pénurie de composants. Les fabricants se battent comme des chiffonniers pour se procurer puces et processeurs. Les usines tournent au ralenti. Principales victimes : la PlayStation 5 de Sony, la Xbox Series S/X de Microsoft, les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX série 30.

Pire, d’autres facteurs entrent en jeu:

– Les «scalpers», ces revendeurs amateurs peu scrupuleux qui s’organisent pour rafler les rares stocks et les écouler à prix fort.

– La pandémie, qui dope la demande mondiale des produits électroniques liés au télétravail et aux loisirs à domicile.

– Les conditions de travail dans les usines, entre distance sociale et respect des consignes sanitaires.

Les premières semaines de 2021 sont à nouveau très compliquées. Apple redoute à son tour un sérieux frein dans la production de ses iPhones 12 qui se vendent jusqu’ici comme des petits pains.

Quand la situation va-t-elle s’améliorer? On fait le point.

PlayStation 5

En Belgique, la PlayStation 5 continue d’arriver en quantités microscopiques. Les magasins essaient toujours d’honorer l’intégralité des précommandes enregistrées en 2020. En ligne, comme sur les groupes Facebook belges dédiés aux jeux vidéo, les PS5 proposées entre 800 et 1000€ (au lieu de 499€) tentent de trouver acquéreurs.

À l’échelle mondiale, Sony est écartelé entre deux sentiments. D’un côté, le géant japonais triomphe et se félicite d’avoir distribué 4,5 millions de PS5 entre le 3 novembre et le 31 décembre 2020. D’un autre côté, la firme est embarrassée et admet que la pénurie se poursuivra au minimum jusqu’au mois de juin.

En cause: le fabricant de Taïwan TSMC, qui peine à produire en quantités suffisantes les puces AMD qui motorisent la PlayStation 5. C’est le goulot d’étranglement qui étouffe la production de la PS5.

PS5, Xbox, cartes graphiques: quand finiront ces pénuries historiques?
Les «scalpers» les plus gourmands doublent le prix de vente de la PlayStation 5. Photo: Internet

Échéance: amélioration au mieux en juin 2021, même si certains experts commencent à évoquer un retour à la normale… fin de l’année.

Xbox Series S/X

La Xbox Series S/X est dans une situation similaire à celle de la PlayStation 5. En Belgique, la pénurie est peut-être un peu moins intense. On voit de temps à autre une poignée de boîtes apparaître quelques heures dans les rayons. La spéculation en ligne, sur les forums et sur les groupes Facebook semble également moins courante.

Si Microsoft n’a pas encore dévoilé les chiffres de vente, certains analystes estiment que le père de Windows a d’ores et déjà écoulé 3,5 millions de Xbox Series S et de Xbox Series X. C’est un lancement réussi également.

Comme la PS5, Microsoft est toutefois victime des lenteurs de TSMC à l’heure de fournir là aussi les puces AMD qui donnent vie à la machine.

PS5, Xbox, cartes graphiques: quand finiront ces pénuries historiques?
Comme pour la PS5, le rythme de production des Xbox Series X/S est dépendant de TSMC, la firme qui produit les puces AMD. Photo: Internet

Échéance: amélioration au mieux en juin 2021.

Cartes graphiques Nvidia GeForce RTX série 30

Jouer sur PC réclame une bonne carte graphique et Nvidia a répondu en septembre 2020 à l’attente des joueurs les plus exigeants. Les quatre cartes de la famille GeForce 30 series délivrent d’excellentes performances. Revers de la médaille, il est très compliqué de mettre la main sur les GeForce RTX 3060 Ti, 3070, 3080 et 3090.

La demande est à la hauteur des capacités de ces produits. Les mineurs de cryptomonnaies notamment se jettent dessus dès que quelques unités sont disponibles. Les chaînes d’assemblage sont ralenties par le manque de mémoire vidéo GDDR6. Le partenaire Samsung éprouve toutes les peines du monde a livré assez de puces.

Conséquence directe, les prix des cartes Nvidia grimpent en flèche.

PS5, Xbox, cartes graphiques: quand finiront ces pénuries historiques?
Les dernières cartes graphiques Nvidia sont très demandées, notamment par les mineurs de cryptomonnaies. Photo: Internet

Échéance: un peu plus de cartes graphiques devraient être disponible en avril/mai, avec une hausse plus significative de la production à partir de l’été.

iPhone 12

Apple n’est pas encore en situation de pénurie avec ses iPhone 12. Mais comme le souligne un rapport de Bloomberg, la production des smartphones est de plus en plus compliquée. Certains composants, comme ceux dédiés à la gestion de l’énergie à la technologie LiDAR, se font de plus en plus rares.

«La pandémie, la distanciation sociale dans les usines et la concurrence croissante du secteur des tablettes, des ordinateurs portables et des voitures électriques sont à l’origine de l’une des situations les plus difficiles pour la fourniture de composants de smartphones depuis de nombreuses années», estime Neil Mawston (analyste chez Strategy Analytics), cité par Bloomberg.