Bozar rouvrira jeudi matin, dégâts «majeurs» à l’orgue
Bozar rouvrira ses expos jeudi matin, 10 jours après le feu de toiture qui s’y est déclaré. Comme craint; es dégâts à l’orgue sont «majeurs».
Le Palais des Beaux-Arts rouvrira jeudi matin ses expositions, 10 jours après le feu de toiture qui s’est déclaré sur la partie sud du bâtiment, selon la décision prise lors d’une réunion qui s’est tenue mardi après-midi et communiquée mercredi par Bozar.
Ce sont les parties nord épargnées par l’incendie qui seront à nouveau opérationnelles à compter de jeudi. Il s’agit du grand circuit d’exposition rue Ravenstein, du hall Horta, de la salle du Conseil, des salles BN, de la Salle M, du Studio et des salles Terarken.
+ PHOTOS | Notre reporter a pu photographier les dégâts à Bozar
+ PHOTOS & VIDÉO | Avec les pompiers dans l’incendie à Bozar
Le circuit d’exposition rue Royale, touché par l’incendie survenu lundi 18 janvier, restera fermé. L’état des salles, des plafonds et du parquet historique font l’objet d’une évaluation approfondie.
La programmation en ligne qui contient des concerts, films et conférences va également être remise en route.
Des dégâts à l’orgue
Les dommages à déplorer à l’intérieur du bâtiment sont principalement dus à l’eau déversée pour l’extinction du feu dans la grande salle de concert Henry Le Bœuf, ce qui a particulièrement dégradé l’orgue situé au point le plus bas de la salle qui est inclinée, et le grand circuit d’exposition de la rue Royale situé juste à côté.
Des balcons du côté cour de la scène conservent des marques laissées par l’incendie.
Les dégâts sont majeurs sur l’orgue, qui est composé de matériaux intolérants à l’eau comme le bois, le cuir de mouton, le feutre et les pièces électroniques. Il est démonté pour analyse.
Les dommages causés au parquet et aux portes acoustiques en bois doivent également faire l’objet d’une évaluation approfondie. Des enquêtes sur les dommages et l’impact à long terme sont en cours.