NATURE

PETA diffuse la vidéo d’un éléphant abattu et dénonce les liens du président sud-africain avec la chasse

L’association de défense des droits des animaux, PETA, a diffusé une vidéo d’un chasseur de trophées abattant un éléphant en Afrique du Sud, et dénonce les liens du président sud-africain avec le monde de la chasse.

Selon PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux – People for the Ethical Treatment of Animals), la vidéo a été prise dans une réserve privée proche du parc national Kruger, plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud.

Aucune grille ou barrière ne sépare les deux zones, le parc étant, lui, zone protégée.

L’éléphant sera finalement tué de plusieurs balles dans la tête pour un «trophée».

PETA appelle à dénoncer les pratiques du transporteur UPS, «qui permet aux chasseurs d’expédier leurs macabres trophées» et qui soutient de fait «l’abattage d’éléphants, de lions et d’autres espèces magnifiques», écrit l’association.

Plus loin dans la vidéo, c’est le président sud-africain qui est pointé du doigt. Sur son site, PETA dévoile les liens étroits de Cyril Ramaphosa avec l’industrie de la chasse aux trophées.

«Les images révèlent que Ramaphosa développe et agrandit discrètement une propriété de chasse au trophée appelée Diepdrift, en y introduisant des animaux de sa propre exploitation d’élevage, Phala Phala, et qu’il détient 50% des parts de Tsala Hunting Safaris. En d’autres termes, loin de conserver la faune, les animaux sauvages sont élevés spécifiquement pour être tués pour des trophées», peut-on lire sur le site de PETA.

Au cours d’une conversation, on peut entendre un directeur de l’exploitation Phala Phala déclarer qu’ils essayent de «garder le nom du président en dehors de la chasse à cause de tous les écolos… Il veut s’épargner cette mauvaise publicité et tout ça.»

PETA États-Unis a déposé une demande d’enquête pour savoir si la mort prolongée de l’éléphant montré dans la vidéo constitue une violation du permis de chasse sud-africain pour cause de cruauté envers les animaux.