Ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi
Covid-19 en Belgique: les nouvelles sont rassurantes, les tendances sont toujours à la baisse.Crédits: Belga
CORONAVIRUS

Ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi

Covid-19: on fait le point ici sur ce qui fait l’actualité ce vendredi 3 juillet, en Belgique et dans le monde. Cet article est actualisé tout au long de la journée.

Légende

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Nouveau bilan en Belgique: 82 nouvelles infections par jour en moyenne

Il y a eu en moyenne 82 nouveaux cas d’infection rapportés par jour la semaine dernière, ressort-il des données statistiques de Sciensano publiées vendredi.

+ LIRE ICI

Aucun enfant depuis 3 semaines dans les hôpitaux universitaires francophones

La réouverture des écoles en cette queue d’épidémie n’a pas occasionné une seule hospitalisation chez les enfants.

+ LIRE ICI

Aide d’urgence aux PME: l’enveloppe de la Sogepa passe de 20 à 50 millions d’euros

La Région wallonne a augmenté le montant de l’enveloppe destinée à l’aide d’urgence aux PME en difficulté.

+ LIRE ICI

Soleil, piqûres, gestes barrières: les conseils de la Croix-Rouge pour des vacances en toute sécurité

Après le confinement, l’heure est au départ en vacances pour certains Belges. La Croix-Rouge de Belgique en a profité pour publier un guide de conseils vacances, histoire de partir sur la route de l’été l’esprit serein.

+ LIRE ICI

Mesures pour les artistes: le Conseil d’État a remis son avis

Le Conseil d’État a remis vendredi son avis à la Chambre sur la proposition de loi qui contient plusieurs mesures de soutien aux artistes. L’avis est positif moyennant quelques remarques d’ordre technique. Le sujet reviendra jeudi à la Chambre.

+ LIRE ICI

Le portage des enfants reste faible selon les hôpitaux universitaires francophones

De 1 à 1,5% d’enfants sont testés COVID positif sur l’ensemble des mineurs qui sont entrés ces dernières semaines à l’hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) et dans les services de pédiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc et du CHU de Liège, ont annoncé conjointement les 3 hôpitaux universitaires francophones vendredi.

+ LIRE ICI

Masques: le Conseil d’État rejette un recours contre les contrats passés par la Défense

Le Conseil d’État a rejeté vendredi le recours de la société belge «I’LL BE BAG», qui visait à annuler l’attribution par la Défense du marché public de fourniture de masques en tissu pour la population à la Luxembourgoise Avrox (15 millions de masques) et à la Gantoise Tweeds & Cottons (3 millions).

+ LIRE ICI

Un rapport de l’Ombudsman flamand décrit l’enfer dans les maisons de repos

Un rapport des services de l’Ombudsman flamand met en lumière le chaos qui a régné dans les maisons de repos au plus fort de la pandémie de coronavirus. Le document, de plusieurs dizaines de pages, égrène les témoignages rapportant des situations effrayantes vécues dans ces institutions.

+ LIRE ICI

L’action en référé afin d’obtenir la levée d’une série de mesures liées au Covid rejetée

L’action en référé introduite par 196 personnes devant le tribunal de première instance (néerlandophone) de Bruxelles afin d’obtenir la levée d’une série de mesures prises par le gouvernement fédéral pour freiner la propagation du coronavirus, a été rejetée vendredi.

+ LIRE ICI

Pas de suppression des restrictions pour les marchands ambulants, décide la justice

La procédure en référé introduite par plusieurs marchands ambulants contre les mesures du gouvernement fédéral relatives aux marchés a été rejetée par le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles.

+ LIRE ICI

L’opposition flamande flingue la majorité sur le manque de soutien aux maisons de repos

«Des personnes ont été brisées, mentalement et physiquement, parce que la Flandre n’était pas préparée», a réagi vendredi Hannes Anaf (sp.a), parlementaire flamand, à un rapport alarmant de l’ombudsman flamand sur la situation dans les maisons de repos durant la pandémie de coronavirus.

+ LIRE ICI

Le secteur des salons et congrès poursuit l’État

Febelux, la fédération des organisateurs d’événements et congrès, et cinq de ses membres assignent l’État belge afin de pouvoir recommencer à travailler dans de meilleures conditions dès le 1er août, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.

+ LIRE ICI

USA: nouveau record de plus 53.000 infections en 24 heures

Covid-19: la situation est toujours préoccupante aux États-Unis, où le nombre de cas de contamination augmente encore et encore.

+ LIRE ICI

Costa: les croisières suspendues jusqu’au 15 août

Initialement, la compagnie avait pris cette décision jusqu’à fin juin, avant de la prolonger fin mai jusqu’au 31 juillet.

+ LIRE ICI

Ryanair: 90% des clients remboursés d’ici la fin du mois

La compagnie aérienne Ryanair espère avoir remboursé d’ici fin juillet la plupart de ses clients qui ont vu leur vol annulé dans le contexte de crise sanitaire, entre mars et juin.

+ LIRE ICI

Les citoyens de 60 pays dispensés de quarantaine à leur arrivée en Angleterre

Le ministre des Transports Grant Shapps parle d’une grande étape dans la réouverture du pays.

+ LIRE ICI

La Corée du Nord se félicite de son «brillant succès» dans la gestion de la crise

Il a néanmoins mis en garde contre tout assouplissement «prématuré» des mesures prises contre le coronavirus.

+ LIRE ICI

Bilan de la pandémie dans le monde: 521.000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 521.384 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 13h00.

+ LIRE ICI

L’UE autorise le Remdesivir pour le traitement du Covid-19

Le dossier Remdesivir, qui fait l’objet actuellement d’une course internationale pour s’en assurer des stocks suffisants, a été traité selon une procédure accélérée, au vu de l’urgence sanitaire.

+ LIRE ICI

Le Japon compte son plus haut nombre de nouveaux cas en deux mois

Le Japon a confirmé vendredi 209 nouvelles contaminations au coronavirus, le nombre le plus élevé sur les deux derniers mois. De quoi augmenter la crainte d’une deuxième vague.

+ LIRE ICI

Allemagne: des prostituées manifestent pour la réouverture des maisons closes

Des travailleuses du sexe ont manifesté vendredi devant la chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat, pour réclamer la réouverture des maisons closes, fermées depuis près de quatre mois en Allemagne en raison de la pandémie.

+ LIRE ICI

Les Philippines enregistrent un nouveau record avec plus de 1.500 nouveaux cas

Les Philippines ont confirmé vendredi 1.531 nouvelles contaminations au coronavirus, portant le nombre total de cas à plus de 40.336. Le nombre total de décès est passé à 1.280, avec six décès supplémentaires ces dernières 24 heures, a précisé le ministère de la Santé.

+ LIRE ICI

Plus de 48.000 nouveaux cas au Brésil

Le Brésil, déjà fortement touché par la pandémie de nouveau coronavirus, a enregistré ces dernières 24 heures 48.000 contaminations, l’un des nombres les plus élevés dans le pays depuis le déclenchement de la crise sanitaire.

+ LIRE ICI

Italie: la Vénétie renforce les mesures après une nouvelle flambée de cas

La Vénétie, au nord-est de l’Italie et où se trouve notamment Venise, adoptera des mesures plus strictes après l’émergence d’un nouveau cluster de coronavirus, a indiqué vendredi le président de la Région Luca Zaia.

+ LIRE ICI

Espagne: 17 morts du Covid de plus en un jour

L’Espagne a enregistré vendredi 17 morts du coronavirus en un jour, selon le ministère de la Santé, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis 19 juin.

+ LIRE ICI

L’OMS exhorte les gouvernements à «se réveiller» et à «engager le combat»

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté vendredi les pays touchés par le coronavirus à «se réveiller» et à «engager le combat», car «les chiffres ne mentent pas».

+ LIRE ICI

Les Belges et citoyens de 60 pays dispensés de quarantaine à leur arrivée en Angleterre

Dès le 10 juillet, les Belges ainsi que les citoyens de 59 pays ne seront plus mises en quarantaine à leur arrivée en Angleterre, selon une liste dévoilée vendredi.

+ LIRE ICI

L’OMS a d’abord été informée par son bureau en Chine fin décembre

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué cette semaine avoir été alertée fin décembre par son propre bureau en Chine, et non par la Chine elle-même, sur les premiers cas de pneumonie à Wuhan, à l’origine de la pandémie de Covid-19.

+ LIRE ICI

L’improbable scénario de Spielberg

Après trois mois et demi de silence et de courses virtuelles, la F1 prend (enfin) son envol ce week-end.

+ LIRE ICI