Flandre: pas de prolongation du congé parental corona pour les fonctionnaires
Photo d’illustrationCrédits: -
Belgique

Flandre: pas de prolongation du congé parental corona pour les fonctionnaires

Le gouvernement flamand a décidé de ne pas prolonger au-delà de la fin du mois d’août le congé parental corona accordé aux fonctionnaires régionaux, a indiqué lundi le cabinet du ministre flamand de la Fonction publique, Bart Somers, une décision vivement dénoncée par le syndicat chrétien ACV.

Ce congé parental supplémentaire avait été mis sur pied en mai dernier par le gouvernement fédéral pour les télétravailleurs isolés (parents célibataires ou séparés) afin de s’occuper des enfants pendant le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus - une mesure entre-temps prolongée jusque fin août. Le gouvernement flamand avait adopté une mesure identique.

Le cabinet de M. Somers (Open Vld) a confirmé lundi, en réaction à des déclarations de l’ACV, que ce congé corona ne serait pas prolongé alors que la vie revient progressivement à la normale.

Les écoles flamandes doivent notamment rouvrir normalement début septembre, ce qui devrait résoudre les problèmes de garde des fonctionnaires en télé-travail, dont la plupart ont encore de nombreux jours de congé normaux à prendre, a-t-on ajouté de même source.

L’ACV a fustigé la décision du gouvernement flamand, affirmant qu’elle témoignait d’un manque de respect pour les membres du personnel qui se sont engagés pour effectuer leur travail de toutes les manières possibles.

Le syndicat chrétien a demandé à l’équipe du ministre-président flamaand, Jan Jambon, de revenir sur sa décision.