PHOTO | Record aux enchères pour un dessin de Franquin
André Franquin (au centre) en 1996.Crédits: Belga
Bande Dessinée

PHOTO | Record aux enchères pour un dessin de Franquin

Une planche de l’auteur belge André Franquin (Spirou), intitulée «La pirogue», s’est envolée aux enchères à 337.600 euros, samedi à Paris, un «record mondial» mais en deçà de son estimation, a annoncé la maison Artcurial dans un communiqué.

Estimée entre 350.000 et 450.000 euros, ce dessin (37,5 cm x 28,5 cm) à l’encre de Chine a été réalisé pour la couverture du 49e album du Journal de Spirou, publié en avril 1954. On peut y apercevoir le Marsupilami, cet animal énigmatique et espiègle issu de l’imaginaire de Franquin, suspendu à une liane, espionnant Spirou et Fantasio partis à sa recherche sur une pirogue au cœur de la forêt vierge de Palombie.

Cette planche, qui a «battu un nouveau record mondial aux enchères pour une planche de Franquin», était le clou de cette séance consacrée à de grands noms de la bande dessinée, avec plus de 300 lots proposés. La vente a totalisé 1,4 million d’euros (frais inclus).

PHOTO | Record aux enchères pour un dessin de Franquin
«La Pirogue» a établi un nouveau record mondial. Photo: Artcurial

Parmi ces lots, une poétique planche à quatre mains imaginée par Franquin et Gotlib et dessinée par Franquin, tirée du Tome 1 d’Idées Noires, album d’humour noir et de satire sociale (1981), a changé de mains à 117.000 euros, au-delà de son estimation.

Une illustration (22 X 22 cm) signée Hergé du Sceptre d’Ottokar, huitième album des aventures de Tintin, a été adjugée à 306.600 euros.

Estimée entre 250.000 et 350.000 euros, elle montre Tintin à son arrivée à Prague, accompagné de son fidèle compagnon Milou, trébuchant à la sortie de l’avion et se rattrapant de justesse à la barbe du mystérieux docteur Halambique, marquant le début des tumultueuses aventures du jeune détective au royaume du Pélican noir.

Un autre dessin des Hergé Studios, «L’île noire», a crée la surprise, le marteau tombant à 39.000 euros, soit 39 fois son estimation.

Une illustration (37 x 55 cm) en couleurs du légendaire Lucky Luke et Jolly Jumper par le Belge Morris, a doublé son estimation à 10.700 euros, tandis que le célèbre dessin humoristique du français Jean-Jacques Sempé «Y a-t-il un médecin dans la salle?», sur les dangers du métier d’acteur (1964), a été acquis pour 18.200 euros.

La vente a aussi mis en lumière l’univers cosmique de Valérian par Jean-Claude Mézières, dont la gouache et encre de Chine pour la couverture de «L’orphelin des astres» a été adjugée 45.500 euros.

En revanche, une gouache d’Albert Uderzo, disparu durant le confinement, montrant Astérix et Obélix, réalisée pour la couverture de l’album à colorier Punch, édité en 1966, n’a pas trouvé preneur.