D’étranges vagues bleues fluorescentes à la mer du Nord
INSOLITE

D’étranges vagues bleues fluorescentes à la mer du Nord

Le phénomène semble surnaturel: en ce moment, à la côte belge, on peut apercevoir, certains soirs, des vagues bleues fluorescentes dans la mer du Nord. D’où viennent-elles ?

C’est un bien joli spectacle que nous offre la mer du Nord ces derniers jours. À la nuit tombée, les vagues se parent d’un incroyable bleu électrique, fluorescent. Ce drôle de phénomène est appelé «blue tears» (larmes bleues). Il est provoqué par la présence d’une espèce d’algues qui émettent une lumière bleue.

Appelées «zeevonk» ou «étincelles de mer» (noctiluca scintillans), ces algues produisent de la luciférine, une molécule qui émet de la lumière sous l’effet de l’oxydation (lorsqu’elle entre en contact avec l’oxygène).

Ces algues ont une couleur rose orangée durant la journée mais, lorsque le soleil se couche, celles-ci deviennent bleues, à cause de cette fameuse molécule. «Plus la quantité de luciférine stockée est élevée, plus la couleur bleue est brillante», explique le météorologue Nicolas Roose au journal flamand Het Laatste Nieuws.

D’étranges vagues bleues fluorescentes à la mer du Nord
Photo: Wikipedia © Hans Hillewaert

Le phénomène a encore été amplifié ces derniers jours à cause des fortes chaleurs qui traversent la Belgique. Plus il y a de soleil, plus les algues produisent de luciférine.

Bien sûr, des photos et vidéos ont immédiatement circulé sur les réseaux sociaux, qui montrent cet impressionnant spectacle.

Cependant, si tout cela est très beau à observer, c’est aussi inquiétant.

Pourquoi ? Ces algues sont de plus en plus nombreuses à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Et si elles sont complètement inoffensives pour l’Homme, elles prennent la place d’autres créatures marines, qui pourraient être obligées de quitter les lieux…