Le Pont-à-ponts sera fermé ce lundi 16 décembre
Pont à pontsCrédits: ÉdA
TOURNAI

Le Pont-à-ponts sera fermé ce lundi 16 décembre

La dernière étape technique précédant la réception provisoire du Pont-à-ponts sera réalisée ce lundi 16 décembre, comme déjà annoncé au début de cet automne. Huit camions à pleine charge seront positionnés à des endroits précis du tablier métallique du pont, afin que les services spécialisés du SPW puissent mesurer et confirmer les déformations admises lors de la conception de ce dernier. La circulation y sera donc totalement coupée de 6 h à 17 h. Ponts sera réalisée ce lundi 16 décembre, comme déjà annoncé au début de cet automne. Huit camions à pleine charge seront positionnés à des endroits précis du tablier métallique du pont, afin que les services spécialisés du SPW puissent mesurer et confirmer les déformations admises lors de la conception de ce dernier. La circulation y sera donc totalement coupée de 6 h à 17 h.

Comme déjà annoncé de longue date, ce lundi 16 décembre, de 6 h à 17 h, la circulation de tout piéton, cycliste et véhicule sera interdite sur le Pont-à-ponts. Le périmètre sera fermé entre la statue de la Naïade, en rive gauche, et le carrefour formé par les rues des Campeaux et de Pont, en rive droite.

En effet, le tablier métallique du pont va subir une ultime épreuve avant sa réception provisoire: l’essai de mise en charge. Durant cette opération, la circulation doit être totalement interrompue. Cet essai permettra de tester en conditions réelles la déformation (et le retour à sa position initiale) du tablier métallique sous une charge donnée, et confronter ces mesures aux calculs initiaux du bureau d’études lors de la conception de l’ouvrage.

Le test de mise en charge sera réalisé selon une procédure précise, établie par une circulaire du ministère des Travaux publics, et sous la surveillance des agents du SPW en charge des structures métalliques.

Ce type de test est systématiquement effectué lors de la construction d’un nouveau pont.

Tout d’abord, des repères seront placés à des endroits précis du pont afin qu’un géomètre procède à des mesures à vide, pendant l’essai après placement des charges, et à nouveau à vide au terme de l’essai.

Ensuite, à plusieurs endroits déterminés selon la structure et la conception du pont, 8 camions-bennes en pleine charge (29 à 32T au sol chacun) seront répartis de part et d’autre de la ligne médiane du pont.

À l’endroit présentant la portée maximale, la déformation sera de l’ordre de 55 mm sous le poids des 8 camions. À noter que l’ouvrage a été dimensionné initialement pour supporter une charge bien plus importante (plus de 370 tonnes)…

Posé sur site le 9 juin 2018, le tablier métallique du Pont-à-ponts mesure 60,5 m sur 15 m (et pour une épaisseur variant de 1 à 2 m) et pesait près de 430 tonnes avant d’avoir reçu ses revêtements et finitions.

Ce lundi 16 décembre donc, vers 17 h au plus tard, la déviation mise en place sera levée (en ce compris pour les TEC qui adapteront leurs trajets selon les arrêts rendus inopérants – plus d’infos sur www.infotec.be) et la circulation automobile reprendra ses droits sur le Pont-à-ponts dans les deux sens de circulation.

La circulation piétonne sera temporairement régulée comme suit: côté aval (Naïade), le trottoir provisoire sera utilisé jusqu’à la réception provisoire de l’ouvrage, planifiée mi-janvier. Côté amont (Forem), le garde-corps en treillis métallique et la main courante seront finalisés la semaine prochaine, de même que le revêtement en clinkers à la jonction de la rue de Pont. Le trottoir amont sera donc rouvert avant les congés de fin d’année, dès lors que toutes les conditions de sécurité auront été réunies.