Ne dites plus Messi, mais Messix: revivez la cérémonie du Ballon d’or 2019 et découvrez tous les résultats
Et l’Argentin d’annoncer la couleur: «Je pense que j’ai encore des belles années devant moi»...Crédits: France Football
Ballon d'or 2019

Ne dites plus Messi, mais Messix: revivez la cérémonie du Ballon d’or 2019 et découvrez tous les résultats

Lionel Messi a remporté son sixième Ballon d’or et devance Virgil van Dijk. Cristiano Ronaldo complète le podium.

Comme de coutume, il y avait du beau monde à Paris lundi soir pour assister à la cérémonie du Ballon d’or, plus haute récompense individuelle dans le milieu du football.

 

 

Grand favori de cette édition, Lionel Messi a remporté son sixième Ballon d’or, après ceux remportés en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015. Il redevient le joueur le plus récompensé, devant Cristiano Ronaldo (5 victoires) et un trio composé de Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten (3 victoires chacun).

 

«Encore des belles années devant moi»

 

«Je tiens à remercier les journalistes, mes coéquipiers qui m’ont permis de remporter cette distinction», a commenté le lauréat. «Merci infiniment. Je me souviens de mon premier Ballon d’Or, c’était impensable à cette époque. Et maintenant j’en ai un sixième. C’est un moment complètement différent, je tiens à remercier ma famille, mes enfants. Il ne faut jamais cesser de rêver, jamais cesser de travailler, de prendre du plaisir quand on joue au foot. Je suis béni, j’espère pouvoir continuer pendant longtemps, je pense que j’ai encore des belles années devant moi même si la retraite approche.»

 

 

L’Argentin devance au classement le défenseur néerlandais de Liverpool, Virgil van Dijk. Le club anglais réussit d’ailleurs la prouesse de placer trois de ses joueurs dans le top 5 de la récompense avec Sadio Mané (4e) et Mo Salah (5e).

Pour compléter ce top 5, on retrouve l’éternel Cristiano Ronaldo sur la troisième marche du podium, dont c’est la douzième présence (en treize ans!) parmi les trois meilleurs joueurs au monde.

 

 

Le top 5

 

1. Lionel Messi (Arg - Barcelone)

2. Virgil van Dijk (P-B - Liverpool)

3. Cristiano Ronaldo (Por - Juventus)

4. Sadio Mané (Sen - Liverpool)

5. Mo Salah (Egy - Liverpool)

 

 

Hazard reste le meilleur Belge

 

Du côté belge, deux joueurs faisaient partie de la liste des 30 nommés. Le capitaine des Diables rouges, Eden Hazard, est celui qui s’est le mieux classé. Huitième lors du précédent référendum, il a cette fois obtenu la 13e place. Il devance d’une place l’autre Diable au classement, Kevin de Bruyne, lequel termine donc à la 14e place.

 

 

L’Américaine Megan Rapinoe récompensée chez les dames

Chez les dames, l’Américaine et grande favorite de la cérémonie, Megan Rapinoe a remporté le Ballon d’or, succédant ainsi à Ada Hegerberg, lauréate l’année dernière. Auteure d’une excellente Coupe du monde avec les USA, elle avait également fait beaucoup parler dans les médias suite à sa désapprobation clairement affichée vis-à-vis de la politique du président américain, Donald Trump.

 

 

Alisson et de Ligt également récompensés

 

Liverpool gagne tout de même un prix grâce à son gardien, Alisson

 

Le gardien de but international brésilien, grand artisan notamment du succès de Liverpool en Ligue des champions, a reçu quant à lui le prix Yachine, lequel récompense le meilleur gardien de l’année. Le dernier rempart de la Seleçao devance Marc-André ter Stegen et un autre Brésilien, Ederson Moraes, au classement.

 

 

 

Le Néerlandais de Ligt succède à Mbappé comme meilleur jeune

 

Le prix Kopa, récompensant le meilleur jeune (moins de 21 ans) joueur sur l’ensemble de l’année civile, a été quant à lui attribué au Néerlandais Matthijs de Ligt. Le jeune international oranje a devancé l’Anglais Jadon Sancho et le Portugais Joao Felix. L’ancien joueur de l’Ajax évoluant aujourd’hui sous les couleurs de la Juventus succède ainsi à l’international français, Kylian Mbappé.

 

 

Revivez notre direct commenté