Les magasins Jumbo et Hema vont collaborer en Belgique et aux Pays-Bas
CONSOMMATION

Les magasins Jumbo et Hema vont collaborer en Belgique et aux Pays-Bas

La chaîne de supermarchés Jumbo et le retailer Hema ont signé un accord de principe pour collaborer commercialement aux Pays-Bas et en Belgique, annoncent les deux entreprises vendredi.

Leur objectif est de renforcer leur position respective sur les deux marchés, ce qui se fera notamment en vendant des articles Hema dans les supermarchés, dont le premier en Belgique vient d’ouvrir, à Pelt (Limbourg). D’après plusieurs médias, des dizaines de magasins du retailer idéalement situés devraient être transformés en Jumbos.

Cette vente représenterait environ 100 millions d’euros, selon des sources citées par le journal Het Financiële Dagblad. De cette façon, Hema, qui doit faire face à une lourde dette, pourrait quelque peu sortir la tête de l’eau.

La collaboration entre les deux marques est partie de l’idée que l’offre des entreprises se complète bien, expliquent-elles. Une éventuelle co-sponsorisation de l’équipe de patinage et de cyclisme Jumbo-Visma a également fait l’objet de discussions. «Nous ne pouvons en dire plus», ont déclaré les porte-parole des deux chaînes.

Les projets communs des deux enseignes sont en cours d’élaboration. De plus amples détails devraient être fournis avant la fin de l’année.

Cette annonce est surprenante car Hema avait précédemment annoncé le lancement de magasins pilotes avec Albert Heijn, le grand rival de Jumbo.