Et si demain, vous déplacer devenait tellement plus simple...
Dossier commercial

Et si demain, vous déplacer devenait tellement plus simple...

Exprimez aujourd’hui vos préférences de mobilité ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette grande enquête sur la mobilité lancée début octobre dont l’objectif est d’améliorer durablement les déplacements des habitants des régions du Nord Lorrain français, du Grand-Duché du Luxembourg et la Province de Luxembourg en Belgique. Vous n’y avez pas encore répondu ? Ce qui suit devrait vous intéresser.

Le projet MMUST, une initiative transfrontalière

Cette enquête fait partie du projet MMUST ( Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) créé à l’initiative d’un groupement de plusieurs partenaires, tels que le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics du Grand-Duché de Luxembourg, l'AGAPE (Agence d'urbanisme et de développement durable Lorraine Nord), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), et les Universités de Namur et de Liège. Ensemble, ils cherchent les solutions qui sur la base de modèles de mobilité prospectifs permettront aux décideurs d’opérer des choix judicieux pour fluidifier les déplacements au sein de celle qu’on nomme la Grande Région.

Imaginer des scénarios pour résoudre les problèmes actuels

Embouteillages, trains bondés, retards… Cette enquête a pour objectif de déterminer dès aujourd’hui les scénarios qui permettront à l’avenir de répondre efficacement à ces problèmes de mobilité trop souvent rencontrés.

Cela implique bien entendu d’anticiper les changements et de voir dans quelles mesures les individus sont prêts à modifier leurs comportements en fonction de nouveaux choix qui leur seraient offerts : nouveaux services et infrastructures, modification de l’offre…

10 minutes pour une enquête qui vous concerne

Quel que soit votre statut, dès lors que vous vous déplacez de quelque manière que ce soit et que vous avez plus de 16 ans, cette enquête vous concerne. Travailleurs, étudiants, retraités, lycéens ou autres… Vous êtes tous invités à vous prononcer sur vos préférences de mobilité. 

Quelque dix minutes suffisent à répondre aux deux parties de l’enquête. La première partie porte sur votre situation et vos habitudes en termes de mobilité. La seconde comporte des situations hypothétiques dans lesquelles on vous demandera de préciser vos préférences selon des critères de coût, de temps de trajet ou encore de mode de transport…

Pour une mobilité et une qualité de vie améliorées

Bien entendu, plus il y aura de répondants à cette enquête, meilleures seront les solutions proposées en termes de réponse aux attentes de la population et d’amélioration de leur qualité de vie. C’est pourquoi il est tout à votre avantage d’y prendre part également. Pour cela, une seule adresse : www.mmust.eu/enquete. Cette enquête est strictement anonyme et vous ne devrez communiquer ni informations personnelles ni adresse mail.