VIDÉO | BXL Tour: près de 3.000 cyclistes dans Bruxelles pour une répétition générale du Tour
Les cyclistes sont passés par le bois de la Cambre et le boulevard Lambermont avant de terminer sous l’Atomium.Crédits: Photo News (Illustration)
BRUXELLES - CYCLISME

VIDÉO | BXL Tour: près de 3.000 cyclistes dans Bruxelles pour une répétition générale du Tour

La capitale a été envahie de cyclistes amateurs, ce dimanche matin, à l’occasion du BXL Tour, une épreuve annuelle qui fêtait sa 3e édition en parcourant une bonne partie de la 2e étape du prochain Tour de France.

+ À VOIR | La reine Mathilde, incognito parmi les participants du BXL Tour

Grosse affluence de cyclistes, ce dimanche matin, dans les rues de Bruxelles. Traditionnellement occupées par les voitures, les artères principales de la capitale ont été réservées exclusivement aux 3.000 participants du BXL Tour.

Amateurs ou confirmés, les cyclistes venus en masse ont avalé le bitume bruxellois sur près de 40 kilomètres, entre la place des Palais et l’Atomium, après qu’Eddy Merckx lui-même a donné le départ sur le coup de 9h30.

De plus en plus couru en raison de son caractère pittoresque - ce n’est pas tous les jours que les cyclistes ont la priorité dans les rues de la capitale - le BXL Tour de ce dimanche était également l’occasion pour les autorités locales de tester leurs automatismes à l’approche du Tour de France.

En effet, la 2e étape du Tour, un contre-la-montre par équipe de 27,6 km, se déroulera également le dimanche 07 juillet dans le centre de Bruxelles. Seules l’avenue de Vilvorde (près de la gare de Schaerbeek) et l’avenue du Parc royal n’accueilleront pas les coureurs de la «Grande Boucle».

VIDÉO | BXL Tour: près de 3.000 cyclistes dans Bruxelles pour une répétition générale du Tour
Le parcours de la 3e édition du BXL Tour est un peu plus long que celui de la 2e étape du Tour de France. Photo: BXL Tour - Le Tour

Bien en place depuis tôt ce matin, le dispositif policier a parfaitement rempli son rôle - seuls quelques conducteurs trop pressés ont dû être rappelés à l’ordre - tout comme les services de secours qui sont venus en aide à deux coureurs pris dans une chute.