Jamoigne: Incendie dans la boulangerie «La Bonne Croûte» intégrée au Spar
Incendie d'une boulangerie à JamoigneCrédits: EdA
FAITS DIVERS

Jamoigne: Incendie dans la boulangerie «La Bonne Croûte» intégrée au Spar

Cette nuit, les pompiers de Florenville, Etalle et Neufchâteau, dirigés par le major Jean-Louis Burnet, se sont rendus à la rue de Virton, 6 à Jamoigne (Chiny).

Il était trois heures du matin quand le feu s'est déclaré à un des quatre fours à la boulangerie alors que tout le personnel était au travail. L'équipe a essayé de maîtriser l'incendie à l'aide d'extincteurs alors que Léonce Bernard, le chef de production alertait les patrons et les pompiers. Cette société possède ses locaux aux côtés du magasin Spar, avec lequel, ils forment un complexe commercial et artisanal.
Cet incendie a nécessité l'intervention de trois corps de pompiers à savoir Florenville, Etalle, Neufchâteau, sous la direction du Major Burnet, car il s'est propagé très rapidement aux trois autres fours et à l'ensemble de l'atelier. L'arrivée très rapide de Florenville avec pompe, citerne et échelle, a évité la propagation du feu vers le bâtiment qui abrite le magasin Spar et ses réserves. L'importance du sinistre a nécessité l'aide des hommes du feu d'Etalle avec autopompe et citerne ainsi que Neufchâteau avec citerne. Les trois casernes représentaient une vingtaine d'hommes.
Le préjudice s'élève à plusieurs millions d'€
Cette entreprise locale occupe 6 à 7 personnes et dessert chaque jour des dépôts, homes, magasins et institutions diverses en pains et pâtisseries. L'entièreté du bâtiment et de son contenu sont inutilisables, ils ont subi la chaleur du feu violent.

"Nous venions de racheter, il y a peu, un nouveau four. Parmi ceux-ci, un est spécifique à la cuisson sur pierre», explique l'un des propriétaires, la voix tremblante. C'est une perte incontestable difficile à chiffrer actuellement."
Sous la chaleur, la charpente métallique a été complètement déformée. C'est tout qu'il va falloir reconstruire. «Aujourd'hui, il faut penser à l'approvisionnement des dépôts et magasins. Nous devons trouver des solutions pour satisfaire notre clientèle, nous devons nous relever», dit l'une des propriétaires.
Le magasin Spar et ses réserves
Il faut faire la distinction entre le magasin Spar et la boulangerie «La Bonne Croûte» qui sont mitoyens. Ce sont deux choses totalement différentes qui sont voisins. Du côté du magasin la société a été victime des fumées ce qui oblige les propriétaires à remplacer toutes les plaques de plafond imbibées. Tout le magasin doit être nettoyé et les marchandises scrupuleusement vérifiées. Cette opération prendra quelques jours, donc la réouverture se fera très rapidement, dans deux ou trois jours

PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS